Anatomie des adducteurs

Le groupe des adducteurs s’insère sur toute la longueur du bord inférieur du bassin, jusqu’à la tubérosité ischiatique. Cette insertion remonte le long du bord antérieur jusqu’à l’acetabulum. Le groupe des adducteurs se termine sur toute la hauteur de la ligne âpre du fémur, jusqu’au condyle médial. Plan profond : le grand adducteur représente toute la hauteur de la cuisse, il nait dans la partie inférieure du bassin(crête et symphyse pubienne) et se termine sur le fémur, sur sa ligne âpre. Il comprend 3 faisceaux de fibres:supérieur, inférieur et moyen. Plan moyen: le pectiné et le long adducteur. Le pectiné s’insère sur le pubis et se termine sur la branche moyenne de trifurcation de la ligne âpre. Le long adducteur s’insère sur la face antérieure du pubis et se termine sur la partie moyenne de la ligne âpre du fémur. Plan superficiel : le court adducteur s’insère sur le corps du pubis,et la branche ilio pubienne sous le grand adducteur et se termine entre la lèvre médiale et latérale de la ligne âpre le gracile s’insère sur le 1/3 interne du bord inférieur de la branche ischio pubienne et se termine sur la patte d’oie.

 

Rôles des adducteurs

Debout : ils sont adducteurs de la hanche c’est à dire qu’ils amènent la hanche vers l’intérieur. Debout, hanche en flexion : les adducteurs sont extenseurs de la hanche c’est à dire qu’ils amènent le membre inférieur en arrière. Debout, hanche en extension : les adducteurs sont fléchisseurs de la hanche c’est à dire qu’ils amènent le membre inférieur en avant. Les adducteurs contrôlent la rotation du bassin lors de la marche.

 

Synthèse des adducteurs

Le groupe des adducteurs se situe à l’intérieur de la cuisse et du bassin. Polyarticulaire, il agit sur le bassin , la colonne lombaire en indirect, la hanche et le genou. Il joue donc un rôle majeur dans la marche et la course. Il fait partie des muscles qui travaillent en permanence lors de la marche ou de la course ,que ce soit dans le pas antérieur ou le pas postérieur. Il a un rôle de stabilisateur de la hanche (dans sa partie interne)du genou et du bassin.  Il travail en synergie avec les muscles abdominaux pour stabiliser la face antérieure du bassin , un déséquilibre de cette synergie est très souvent associé à des douleurs d’insertions des tendons pouvant aller jusqu’à la pubalgie c’est à dire la douleur de la symphyse pubienne.