Leave us a message


Sorry we are not available at the moment. Send us a message and we ll get back to you soon

Leave us a message

Newsletter, des actualités et conseils tous les mercredis

 

Newsletter du 7 avril 2020

 

On espère tous que bientôt ce sera l’heure de la reprise ! Certains ont coupé leur activité physique durant le confinement, d’autres reviennent de blessure ou encore certains ont pris la résolution de se mettre ou se remettre au sport après plusieurs années de laisser aller. Si tu es dans un de ces cas, alors cet article est fait pour toi !
 
NOS 9 CONSEILS POUR REPRENDRE L’ACTIVITÉ SPORTIVE
 
Tout d’abord il faut savoir qu’une bonne reprise sportive ne s’improvise pas. Il ne faut pas s’y prendre n’importe comment et il y a des règles à respecter. Nos 9 conseils sont là pour que tu puisses reprendre le sport de manière plus progressive et ainsi plus durable. Nous voyons trop de monde reprendre leur activité là où il l’avait laissé et se blesser bêtement.
 
Ton corps, suite à une coupure de plusieurs semaines, n’a pas les mêmes capacités qu’au moment où tu as arrêté l’activité. C’est pourquoi il faut prendre ce facteur en compte afin de ne pas le déstabiliser violemment.
 
 
 
En effet, lors d’une reprise il est conseillé de s’échauffer plus que d’habitude étant donné que ton corps mettra plus de temps à atteindre une température musculaire favorable à une activité sportive. Donc ne fais surtout pas l’impasse sur l’échauffement pour gagner du temps.
 
 
 
Il est très important de planifier à l’avance tes séances pour éviter l’improvisation. La planification te permettra de bien gérer ta progressivité en terme de volume et d’intensité de séances. C’est une clé pour une bonne reprise maîtrisée.
 
→ Les 2 points suivants sont vitaux pour une bonne progressivité dans ta reprise
 
 
 
Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que tu dois diminuer le temps de tes premières séances et également diminuer le nombre de séances sur la semaine. C’est-à-dire que tu dois garder au moins 1 journée complète de récupération minimum. Le piège à éviter est de vouloir reprendre brusquement tous les jours, ton corps ne va pas comprendre et n’aura pas le temps de bien récupérer → Blessure assurée
 
 
 
Une des erreurs que l’on voit le plus fréquemment en plus de maintenir un volume (nombre et durée des séances) de travail équivalent aux séances avant la coupure, c’est de maintenir la même intensité !
 
Avant d’arrêter mon activité je faisais mes squats à 100 kilos donc je reprends avec des squats à 100 kilos. NON ! C’est une grosse erreur et bon nombre d’entre nous l’ont déjà commise. Comme nous l’avons vu plus haut, durant la coupure ton corps a régressé et n’a plus les mêmes capacités qu’autrefois, ainsi tu te dois d’installer une PROGRESSIVITÉ dans ta reprise.
 
 
 
Pour une reprise complète et générale, ajuste bien le type de travail que tu vas effectuer. Ce point peut différer selon ta pratique sportive et ton objectif, mais d’un point de vue général, pour être complet, l’idéal serait d’avoir une égalité entre le travail de renforcement musculaire, travail cardio-vasculaire et les étirements.
 
 
 
Les étirements sont vitaux au quotidien et doivent être exercés très régulièrement. Il ne faut surtout pas les laisser de côté dans une phase de reprise. Après une période d’arrêt, la reprise des entraînements est assez perturbante pour ton corps. Des tensions vont se créer sur l’ensemble de tes chaînes musculaires, c’est pourquoi il est vital d’exercer un travail d’étirement pour limiter les raideurs et ainsi te permettre une reprise plus durable.
 
 
 
Le gainage est la base pour une bonne posture et éviter les blessures sur des mouvements sportifs ou non. Il doit être présent dans ton programme de reprise car il faut savoir que les muscles qui interviennent dans le gainage se déprogramme au bout de quelques jours (environ 10 jours). C’est souvent à cause de cela que des maux de dos apparaissent après une coupure assez longue. Il est donc important de les retravailler afin de les retonifier et qu’ils assurent leur rôle protecteur.
 
 
 
C’est un point qui est malheureusement souvent oublié, hors tu dois être en forme et à 100% de tes capacités. La déshydratation est mauvaise pour le sportif. Il est important de rappeler qu’une diminution de 2% du poids corporel entraîne une diminution de la performance chez le sportif d’environ 20%. C’est colossal sur un entraînement et plus encore sur le long terme. De plus, l’apport en eau favorisera une bonne récupération.
Donc n’attends pas d’avoir soif pour boire, sinon c’est déjà trop tard !
 
 
 
 
Le port du BSB utilisé en préventif permet d'aider à la reprise en évitant les blessures aux adducteurs, psoas et pubalgieConfortable, extensible et anti-transpirant, il passe inaperçu sous un short et ne gène pas les mouvements. Réglable, il s'adapte aussi bien à la morphologie féminine et masculine, idéal pour le multisport !

 

 

Abonnez-vous !

Pour vous s'inscrire et recevoir votre newsletter tous les mercredis, inscrivez votre adresse mail dans LETTRE D'INFORMATIONS

LETTRE D'INFORMATIONS